Quantcast
Channel: Blogue informel d'un électron libre - Mot-clé - argent
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Skam, la bienveillance bobo

$
0
0

[Ce billet contient des spoilers, en particulier sur les cinq saisons françaises.]

Skam est une série TV et web centrée sur des lycéennes. Pour la version française, la saison 5 vient de se terminer.  

Très populaire, elle aborde des thèmes durs ou tabous : viol, homosexualité, intersectionnalité, surdité... La saison 5 est d'ailleurs une création originale, après un quasi-copié-collé de la version norvégienne. Et Elliot aurait pu être dépressif ou schizophrène, mais non il est aussi exactement précisément bipolaire !

Mais dès la VO que j'ai vue sous-titrée en anglais, un point m'a dérangé, et il fut peu équilibré par la déclinaison française : le niveau de richesse financière des personnages.

L'argent semble rarement un problème, le contexte économique de crise ne se reflète pas, les persos sont aisé-e-s, le lycée d'origine Hartvig Nissens Skole est dans une zone aisée.

Quand on propose des prothèses auditives intra-auriculaires, plus discrêtes, le héros ne réfléchit pas. Il lui en faut deux. Papa est chirurgien, mais cela n'explique pas tout. Renseignez-vous sur le prix de ces appareils !

En saison 3 le comédien principal est aussi musicien, un talent rare, qui est vu à l'écran, et qui n'est pas donné à tout le monde, pour des raisons multiples (manque de modèles originellement pauvres ou non-blancs, reproduction sociale, auto-protection des élites contre des gens qui ne sont pas comme eux...).

J'en viens à la diversité ethnique, aussi décevante. Pourtant la VF introduit un métis à la place d'un blanc (Yann/Jonas), mais c'est le seul changement notable et que j'ai remarqué. En saison la grossophobie est rapidement évoquée, celle se concentrant sur une femme musulmane noir entourée de blanc(he)s dont la religion est peu précisée.  

La série est aussi très parisienne, alors qu'elle peut avoir lieu n'importe où en France.

Soyons clairs : j'aime cette série, c'est un OVNI, un îlot de diversité à la TV française très frileuse sur le sujet, mais des efforts supplémentaires auraient pu être faits pour la diversité et se démarquer de la VO.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images





Latest Images